Bandeau Arbres


   Un symbole primordial dans le symbolisme celtique et le symbole primaire du druidisme: l'ARBRE. Il est important parce qu'il est un pont entre les royaumes de la terre et de l'air et il communique l'eau à ces deux royaumes ; ainsi, les trois royaumes s'unissent en lui. 

   L'arbre représente aussi le Centre Sacré autour duquel gravitent les royaumes. Plusieurs divinités celtes vivent soit dans ou près d'un arbre sacré, ou possèdent leur arbre sacré; par exemple la déesse irlandaise Melb qui vivait dans le Bile Meidbe, et dont les compagnons : les oiseaux et les écureuils, vivent également dans les arbres. 

Il est important de noter ici que, contrairement à la croyance populaire, les arbres n'étaient pas adorés dans les cultes en tant que tel. Les Celtes vénéraient plutôt les arbres comme un être vivant symboliquement, de manière abstraite, et non pour leur propre nature. 


   Certaines variétés d'arbre étaient vénérées plus particulièrement à cause de leurs propriétés magiques apparentes, et il existe des références historiques aux Neuf Arbres Sacrés. Mais cette croyance, tout comme les autres, bien que répandue, n'était pas généralisée pour toutes les raisons déjà citées.

page principale